Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rapatriements de Syrie: deux femmes mises en examen et écrouées à Paris, dix enfants placés
information fournie par AFP 19/09/2025 à 20:37

Des femmes et des enfants au camp d'al-Hol, abritant des proches de combattants présumés du groupe État islamique (EI) dans le gouvernorat de Hassakeh, au nord-est de la Syrie, le 28 août 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )

Des femmes et des enfants au camp d'al-Hol, abritant des proches de combattants présumés du groupe État islamique (EI) dans le gouvernorat de Hassakeh, au nord-est de la Syrie, le 28 août 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )

Deux femmes rapatriées de camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie en début de semaine ont été mises en examen à Paris et écrouées tandis que dix enfants ont été placés, a indiqué vendredi le Parquet national antiterroriste (Pnat) sollicité par l'AFP.

Tôt mardi matin, la France avait rapatrié dix enfants et trois femmes âgées de 18 à 34 ans, soit une première depuis deux ans.

D'après le Pnat, l'une des trois femmes, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt, a été mise en examen mardi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et soustraction par un parent à ses obligations légales à l'égard de ses enfants mineurs, puis écrouée.

Une autre de ces trois femmes a été mise en examen vendredi à l'issue de sa garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de ses enfants, a précisé le Pnat. Elle a ensuite été placée en détention provisoire.

La troisième femme, âgée de 18 ans, a vu sa garde à vue levée, et a "bénéficié d'une mesure de protection jeune majeur ordonnée par un juge des enfants", selon le parquet antiterroriste.

Toujours selon le Pnat, chargé du suivi centralisé des mineurs de retour de zone irako-syrienne, les dix mineurs rapatriés sont partis "vers différents départements, au sein desquels ils sont pris en charge en assistance éducative."

Cette opération est une première depuis juillet 2023 en France, où ces retours restent une question sensible, dix ans après la vague d'attentats jihadistes sur le sol national.

Au total, 179 enfants et 60 femmes adultes ont été rapatriées depuis 2019, selon une source diplomatique.

Mais ces opérations avaient cessé à l'été 2023, faute de volontaires selon les autorités, et ce malgré des condamnations internationales dont celle de la Cour européenne des droits de l'Homme en 2022.

Dans les camps du nord-est syrien, contrôlés par les forces kurdes, des dizaines de milliers de personnes, d'une cinquantaine de nationalités et soupçonnées de liens avec l'organisation jihadiste État islamique, sont retenues.

En juin, quelque 120 enfants et une cinquantaine de femmes françaises y étaient encore retenus, selon le Collectif des Familles unies, qui rassemble leurs proches.

2 commentaires

  • 19 septembre 23:59

    Pourquoi les rapatrier ? Ils etaient plus heureux dans leur desert islamique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Américain Tanner Tessmann (d), auteur du but de la victoire pour Lyon face à Angers, le 19 septembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:33 

    Lyon a dû s'armer de patience pour remporter un succès mérité aux dépens d'Angers avec un but de Tanner Tessmann (1-0), vendredi au Groupama stadium lors de la 5e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête ... Lire la suite

  • La crise s'accentue entre Paris et Bamako: fin de la coopération antiterroriste.
    information fournie par France 24 19.09.2025 23:15 

    Le ton continue de monter entre la France et le Mali… Paris répond à Bamako après l’arrestation dans la capitale malienne le mois dernier d’un diplomate français accusé tentative de déstabilisation et d’être un espion… parmi les décisions de la France il y a 2 ... Lire la suite

  • La tapisserie de Bayeux, le 13 septembre 2019, à Bayeux dans le Calvados ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:07 

    Elle n'avait pas quitté les lieux depuis 1983: avant son prêt au Royaume-Uni, la tapisserie de Bayeux a été extraite de son musée en Normandie jeudi et déplacée dans un lieu de conservation provisoire, à l'issue d'une opération menée dans la plus grande discrétion. ... Lire la suite

  • La France menacée de devenir un État islamique ? Attention à cette vidéo.
    information fournie par France 24 19.09.2025 22:41 

    Une vidéo très virale prétend montrer des militants propalestiniens menaçant de transformer la France en Etat islamique. Il s’agit d’un faux document relayé par des comptes automatisés. Il s’agit d’une campagne de désinformation pro russe visant à discréditer la ... Lire la suite

Pages les plus populaires